Contexte du stage
La Direction des études et du plaidoyer (DETPLAI), recherche un ou une stagiaire pour une durée de six mois afin d’appuyer la réalisation, la production et la publication des études de l’Adie.
La DETPLAI, directement rattachée à la Directrice générale adjointe de l’association, est composée d’une Responsable des études et du plaidoyer et d’un Responsable des relations institutionnelles et du plaidoyer. Elle est amenée à travailler en lien avec les autres directions de l’association (Direction de la communication, de l’offre de service, des partenariats, du réseau…).
Les missions :
- Analyse des données de l’impact de l’association:
L’Adie réalise tous les 3 ans, une étude d’ampleur pour évaluer ses résultats et son impact, en analysant, avec 2 ou 3 années de recul, la situation des personnes ayant bénéficié d’un microcrédit et d’un accompagnement pour la première fois. Avec plus de 2 500 répondants, cette étude d’impact est une source de connaissance très importante qu’il convient d’exploiter de la manière la plus large possible.
Suite à la réalisation de l’étude d’impact nationale de l’Adie 2024, vous serez en charge d’analyser les bases de données recueillies (tris à plat, tris croisés…) en complément des premières analyses réalisées : analyses déclinées sur certains publics, profils, produits obtenus etc etc
A partir de ces éléments, vous serez amené(e), en lien avec la direction de la communication, à rédiger des documents de communication et de valorisation des résultats, pour le public interne de l’association (salariés et bénévoles) mais aussi pour un public externe.
- Contribution à la diffusion des études en interne et en externe
En appui des équipes de la direction, vous pourrez être amené(e) à valoriser les productions des études de l’Adie, réalisées pendant la durée de votre stage, auprès :
des directions en interne (synthèses, supports de présentation, présentations orales, publications intranet…)
du grand public (rédaction de posts sur les réseaux sociaux en appui à la direction de la communication, aide à l’organisation d’évènements de restitution d’études…)
- Réalisation d'une veille statistique
Vous mènerez une veille sur les publications statistiques nationales et régionales qui concernent les champs d’action de l’association (travail indépendant, création d’entreprise, pauvreté et précarité…).
Vous êtes diplômé d’un Master 2 en sciences sociales et économiques, économétrie ou statistiques et vous cherchez un stage en association d’une durée de 4 à 6 mois.
Compétences métiers
- Maîtrise de logiciels de traitement de données (Excel a minima ; SPSS, R ou SAS seraient un plus)
Rédaction et synthèse - Suite Office
Culture économique - Connaissance des outils de visualisation de données, des compétences en infographie seraient un plus
Qualités et aptitudes professionnelles
- Sens de l’analyse
- Esprit de synthèse
- Autonomie
- Appétence pour le secteur associatif et/ou la microfinance
- Curiosité intellectuelle